Zephyr, la nouvelle gamma des Extrudeuses 40 L/D

ZEPHYR, LA NOUVELLE GAMME DES EXTRUDEUSES 40 L/D TECNOMATIC OFFRE DES HAUTES PERFORMANCES AVEC UNE CONSOMMATION D'ÉNERGIE RÉDUITE POUR L’EXTRUSION DES TUBES PE ET PP


Les extrudeuses ZEPHYR sont l'évolution des extrudeuses torque ZEUS et VEGA 37 L/D, pour établir des nouvelles normes dans l'extrusion de tubes. Un an plus tard de leur présentation au salon “K” en Allemagne, plusieurs extrudeuses ont été vendus et testé dans le processus de production avec d'excellents résultats.

Ces nouvelles séries d'extrudeuse en L /D 40, conçu par les ingénieurs Tecnomatic, offrent un grand nombre de solutions innovantes qui le distinguent et le rendent unique en son genre sur le marché de la production de tubes. Le point et les lignes directrices du nouveau projet a été d'augmenter le debit horaire avec des consummation d’énergie reduite.

Le résultat a été obtenu grâce à l'adoption d'une douille rainurée et à d'autres améliorations dans la conception de vis. La nouvelle douille d'alimentation assure une friction mineur, souvent générée par le transport des matières premières, avec l'augmentation subséquente du débit spécifique et totale. La poursuite du développement dans la conception de vis, à l'optimisation et l'amélioration des éléments de couple et de cisaillement, ont amélioré la production, mais ont également conduit à traiter la matière à des températures de fusion plus bas.*

Pour terminer la configuration et pour répondre aux exigences d'efficacité de production, les machines sont équipées avec moteurs torque où refroidis à l'eau (dans ce cas avec une ou deux vitesses) et inverter refroidis à l'eau. Ces solutions combinées avec les caractéristiques mécaniques garantissent des niveaux de consommation d'énergie reduites (par exemple inférieure à 170 Wh / kg pour Zephyr 60.40 à 800 kg / h), mais aussi le fonctionnement à faible bruit (<74 dB), la baisse de la charge de travail pour l'entretien, une plus grande efficacité et la réponse dynamique rapide. L'équipement comprend également des modules pour une surveillance constante de la consommation d'énergie et le calcul des coûts de production.

Le résultat indique la tendance d'évolution pour l'extrusion de tubes, qui est la réduction de la taille des extrudeuses, avec augmentation de la longueur de la vis et moteurs plus petits, pour assurer une même débit avec un meilleur rendement énergétique. Une comparaison entre une extrudeuse torque en taille 60.37 et 60.40 nouvelle Zephyr montre clairement les avantages de l'adoption de cette dernière solution.  
 

EXTRUDEUSE COMPARAISON IN % (ZEPHYR 60.40 VS. ZEUS 60.37)
Max. vitesse de la vis (RPM) 0%
Max. débit* + 42%
Puissance installée (kW) + 24%
Consommation d'énergie ** a 550 kg/h (Wh/h) - 13%


*  Zeus 60.37 = 500 kg/h -  Zephyr 60.40 = 800 kg/h
** Au-desseus 140 kW/kg extrudeuse Zephyr 60.40 a 500 kg/h
 

Extrudeuses Vis Zones Moteur Reducteur Débit (max) kg/h
Zephyr 45 45 5 Torque * No 500
Zephyr 60 60 5 Torque * No 800
Zephyr 75 75 5 Refroidi à l'eau 2 vitesse ** 1.200
Zephyr 90 90 5 Refroidi ° l'eau 2 vitesse ** 1.700

Gli Estrusori ZEPHYR sono proposti in quattro diametri di vite con massima produttività di 1.700 kg/h

*  Zephyr 45 & 60 son disponible aussi dans la version avec le reducteor
** Forma ° Z
*  Par exemple inférieure à 200 Wh/kg pour Zephyr 60.40 à 800 kg/h